Connexion et configuration de la barre de son.

Lorsqu’il est question d’obtenir un meilleur son pour la télévision, l’option de la barre de son est un favori.

Les barres de son permettent d’économiser de l’espace, de réduire l’encombrement des haut-parleurs et des câbles et sont moins fastidieuses à configurer qu’un système audio de cinéma maison complet.

Cependant, les barres de son ne sont pas uniquement destinées à la télévision. En fonction de la marque / du modèle, vous pouvez connecter des périphériques supplémentaires et utiliser des fonctionnalités susceptibles d’accroître votre expérience de divertissement.

Si vous envisagez une barre de son, les conseils suivants vous guideront tout au long de l’installation, de la configuration et de l’utilisation.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Positionnement de la barre de son

Si votre téléviseur est sur un support, une table, une étagère ou un meuble, une barre de son peut être placée juste en dessous du téléviseur. C’est idéal car le son viendra de l’endroit où vous êtes déjà à la recherche.

Vous devrez mesurer la hauteur de la barre de son par rapport à l’espace vertical entre le support et le bas du téléviseur pour vous assurer que la barre de son ne bloque pas l’écran.

Si vous placez une barre de son sur une étagère à l’intérieur d’un meuble, placez-la aussi vers l’avant que possible afin que le son dirigé vers les côtés ne soit pas obstrué. Si la barre de son est dotée des fonctions Dolby Atmos, DTS: X ou DTS Virtual: X, il n’est pas souhaitable de la placer dans une étagère d’armoire car elle doit projeter le son verticalement pour créer des effets de son surround.

La plupart des barres de son peuvent être fixées au mur. Une barre de son peut être placée sous ou au-dessus d’un téléviseur mural. Il est préférable de le monter sous le téléviseur, car le son est mieux dirigé vers l’auditeur.

De nombreuses barres de son sont livrées avec du matériel et / ou un gabarit mural en papier afin que vous puissiez trouver le meilleur emplacement et marquer le point de vissage des fixations murales fournies. Si la barre de son ne vient pas avec du matériel de montage mural ou un modèle, consultez le guide de l’utilisateur pour en savoir plus sur ce dont vous avez besoin et sur si le fabricant propose les articles à l’achat en option.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Connexions de base de la barre de son

connection de base pour barre de son
Image Sony

Une fois la barre de son placée, vous devez connecter votre téléviseur et d’autres composants. En cas de montage mural, effectuez les connexions avant de monter définitivement la barre de son.

Ci-dessus, les connexions que vous pouvez trouver sur une barre de son de base. La position et l’étiquetage peuvent varier.

La connexion optique numérique est la meilleure solution pour envoyer de l’audio du téléviseur à la barre de son. Si vous constatez que le téléviseur ne dispose pas de cette connexion, vous pouvez utiliser les connexions stéréo analogiques si le téléviseur offre cette option. Si le téléviseur a les deux, c’est votre choix.

Une fois que vous avez connecté votre téléviseur, assurez-vous qu’il peut envoyer des signaux audio à la barre de son.

Cela peut être effectué via le menu audio ou les paramètres des haut-parleurs du téléviseur et en éteignant les haut-parleurs internes du téléviseur (ne confondez pas cela avec la fonction MUTE qui affecterait également votre barre de son) et / ou en activant les haut-parleurs externes du téléviseur ou l’option de sortie audio. .

Vous pouvez également choisir de choisir l’optique numérique ou analogique (celle-ci peut être détectée automatiquement en fonction de celui qui est connecté).

Normalement, il suffit de régler le haut-parleur externe une fois. Si vous décidez de ne pas utiliser la barre de son pour regarder certains contenus, vous devez réactiver les haut-parleurs internes du téléviseur, puis les désactiver lorsque vous utilisez à nouveau la barre de son.

La connexion coaxiale numérique peut être utilisée pour un disque Blu-ray, un lecteur de DVD ou une autre source audio disposant de cette option. Si vos périphériques source ne disposent pas de cette option, ils auront probablement une option optique numérique ou analogique.

Une autre connexion que vous pouvez trouver sur une barre de son de base, est une entrée stéréo analogique mini-jack de 3,5 mm (1/8 po), soit en plus de son remplacement, soit en remplacement de celle-ci. prises stéréo illustrées. Une prise d’entrée de 3,5 mm est pratique pour connecter des lecteurs de musique portables ou des sources audio similaires. Cependant, vous pouvez toujours connecter des sources audio standard via un adaptateur RCA vers mini-prise que vous pouvez acheter.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Connexions avancées de la barre de son

Image Sony

Outre les connexions audio numérique optique, coaxiale numérique et stéréo analogique, une barre de son de gamme supérieure peut offrir les options suivantes.

Voir la liste des meilleurs barres de son

HDMI

Les connexions HDMI vous permettent d’acheminer votre DVD, Blu-ray, décodeur câble / satellite HD ou lecteur multimédia par le biais de la barre de son jusqu’au téléviseur.

Les signaux vidéo sont transmis sans modification, alors que l’audio peut être extrait et décodé / traité par la barre de son.

HDMI réduit l’encombrement entre la barre de son et le téléviseur, car vous n’avez pas besoin de connecter des câbles séparés au téléviseur pour la vidéo et à la barre de son pour l’audio des périphériques source externes.

De plus, HDMI-ARC (canal de retour audio) peut être pris en charge. Cela permet au téléviseur d’envoyer de l’audio à la barre de son à l’aide du même câble HDMI que celui utilisé pour transmettre la vidéo au téléviseur. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de connecter un câble audio séparé du téléviseur à la barre de son.

Pour tirer parti de cette fonctionnalité, vous devez aller dans le menu de configuration HDMI du téléviseur et l’activer. Consultez les guides de l’utilisateur de votre téléviseur et de votre barre de son si nécessaire, car l’accès aux menus de configuration de cette fonction peut varier d’une marque à l’autre.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Sortie subwoofer

De nombreuses barres de son incluent une sortie subwoofer. Si votre barre de son en possède un, vous pouvez connecter physiquement un caisson de grave externe à la barre de son pour produire les basses ajoutées pour une expérience d’écoute de film.

Bien que de nombreuses barres de son soient livrées avec un subwoofer, il en est qui ne le font pas mais peuvent tout de même vous permettre d’en ajouter un ultérieurement. En outre, de nombreuses barres de son, même si elles fournissent une connexion de sortie physique du subwoofer, sont livrées avec un subwoofer sans fil, ce qui réduit davantage l’encombrement du câble (pour en savoir plus sur l’installation du subwoofer dans la section suivante).

Voir la liste des meilleurs barres de son

Port Ethernet

Une autre connexion est incluse sur certaines barres de son est un port Ethernet (réseau). Cela prend en charge la connexion d’un réseau, d’un câble, d’un système de musique en streaming sur Internet et d’une barre de son dans un système de musique multipièce .

Les barres de son comprenant un port Ethernet peuvent également fournir un réseau Wi-Fi intégré. Utilisez l’anglais qui vous convient le mieux.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Barres de son avec configuration du subwoofer

Si votre barre de son est fournie avec un caisson de basse ou si vous en ajoutez un, vous devez trouver un endroit pour le mettre. Vous voulez vous assurer que le sous-marin est placé à l’endroit qui convient le mieux (près d’une prise secteur) et qui sonne le mieux.

Une fois que vous avez placé le caisson de grave et que vous êtes satisfait de la réponse dans les graves, vous devez l’équilibrer avec votre barre de son afin que le son ne soit ni trop fort, ni trop faible. Vérifiez sur votre télécommande les commandes de niveau de volume séparées pour la barre de son et le subwoofer. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile d’obtenir le bon équilibre.

Vérifiez également si la barre de son dispose également d’un contrôle de volume principal. Cela vous permettra d’augmenter et de baisser le volume des deux en même temps, avec le même rapport, afin de ne pas rééquilibrer la barre de son et le subwoofer à chaque fois que vous augmentez ou diminuez le volume.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Barres de son avec configuration d’enceintes surround

Voici quelques barres de son qui incluent un subwoofer et des enceintes surround. Dans ces systèmes, le subwoofer est sans fil, mais les enceintes surround se connectent au subwoofer via des câbles d’enceinte.

La barre de son produit le son pour les canaux avant gauche, central et droit, mais envoie sans fil les signaux de basse et d’ambiance au subwoofer. Le caisson de basse achemine les signaux surround vers les enceintes connectées. Ceci élimine les fils électriques allant de l’avant vers l’arrière de la pièce, mais limite le placement du subwoofer, car il doit être placé à proximité des enceintes surround.

D’autre part, sélectionnez les barres de son Sonos (Playbar / Playbase / Beam) et Polk Audio (SB1 Plus) pour permettre l’ajout de deux enceintes surround sans fil optionnelles ne nécessitant pas de connexion physique à un subwoofer, bien qu’elles aient encore à brancher. en courant alternatif.

Si la barre de son fournit des haut-parleurs surround, placez-les sur les côtés de 10 à 20 degrés derrière la position d’écoute pour obtenir les meilleurs résultats. Ils doivent également être à quelques centimètres des murs latéraux ou des coins de la pièce. Si les enceintes surround doivent être connectées à un subwoofer, placez-le près du mur arrière au meilleur endroit pour obtenir une sortie des basses la plus profonde et la plus claire.

Une fois connecté, vous devez non seulement équilibrer le subwoofer avec votre barre de son, mais également les enceintes surround pour qu’elles ne surchargent pas la barre de son, mais qu’elles ne soient pas trop souples.

Vérifiez que la télécommande dispose de commandes de niveau séparées pour les enceintes surround. Une fois défini, s’il existe également une commande de volume principal, vous pouvez augmenter et diminuer le volume de l’ensemble du système sans perdre l’équilibre entre la barre de son, les enceintes surround et le subwoofer.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Barres de son avec configuration de projection sonore numérique

Un autre type de barre de son que vous pourriez rencontrer est un projecteur de son numérique. Ce type de barre de son est fabriqué par Yamaha et est identifié par les numéros de modèle commençant par les lettres « YSP » (Yamaha Sound Projector).

Ce type de barre de son est différent, c’est qu’au lieu de loger des haut-parleurs traditionnels, il existe une disposition continue de « faisceaux » répartis sur la surface avant.

En raison de la complexité accrue, une configuration supplémentaire est requise.

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’affecter les émetteurs de faisceau à des groupes spécifiques pour activer le nombre de canaux souhaité (2,3,5 ou 7).
Ensuite, vous branchez un microphone spécialement fourni à la barre de son pour faciliter sa configuration.
La barre de son génère des tonalités de test qui sont projetées dans la pièce.
Le microphone capte les tonalités et les renvoie à la barre de son.
Le logiciel de la barre de son analyse ensuite les tonalités et ajuste les performances du pilote de faisceau afin de correspondre au mieux aux dimensions et à l’acoustique de votre pièce.
La projection sonore numérique nécessite une pièce dans laquelle le son peut être réfléchi par les murs. Si vous avez une pièce avec une ou plusieurs extrémités ouvertes, un projecteur de son numérique peut ne pas être votre meilleur choix de barre de son.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Barre de son vs configuration de base sonore

Une autre variante de la barre de son est une base sonore. Une base sonore prend les haut-parleurs et la connectivité d’une barre de son et la place dans une armoire pouvant également servir de plate-forme pour installer un téléviseur.

Le placement avec des téléviseurs est plus limité car les bases sonores fonctionnent mieux avec les téléviseurs équipés de supports centraux. Si votre téléviseur est équipé de pieds d’extrémité, il se peut qu’ils soient trop éloignés l’un de l’autre pour pouvoir être placés au-dessus d’une base de son, car la base de son peut être plus étroite que la distance entre les deux pieds.

La base sonore peut également être supérieure à la hauteur verticale du cadre inférieur du cadre du téléviseur. Si vous préférez une base sonore à une barre de son, assurez-vous de prendre en compte ces facteurs.

Selon la marque, une base de son peut être appelée « console audio », « plate-forme de son », « piédestal de son », « plaque de son » ou « base de haut-parleur de téléviseur ».

Voir la liste des meilleurs barres de son

Barres de son avec Bluetooth et audio multi-pièces sans fil

Bluetooth est une fonctionnalité très courante sur de nombreuses barres de son.

Cela vous permet de diffuser de la musique directement à partir de votre smartphone et d’autres appareils compatibles. Certaines barres de son vous permettent également d’envoyer du son de la barre de son à des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth.

Audio multipièce sans fil

Une autre caractéristique incluse dans certaines barres de son est le son multi-pièces sans fil. Cela vous permet d’utiliser la barre de son, en conjonction avec une application pour smartphone, pour envoyer de la musique provenant de sources connectées ou diffusée en continu depuis Internet vers des haut-parleurs sans fil compatibles pouvant se trouver dans d’autres pièces de la maison.

La marque de barre de son détermine les haut-parleurs sans fil avec lesquels il peut travailler.

Par exemple, la Sonos Playbar fonctionnera uniquement avec les haut-parleurs sans fil compatibles Sonos, les barres de son équipées de Yamaha MusicCast ne fonctionneront qu’avec les haut-parleurs sans fil de marque Yamaha, les barres de son Denon ne fonctionneront qu’avec les haut-parleurs sans fil de marque Denon HEOS et les barres de son Vizio. avec SmartCast sera uniquement avec les haut-parleurs de marque SmartCast. Les marques de barres de son intégrant DTS Play-Fi fonctionnent avec plusieurs marques de haut-parleurs sans fil, à condition qu’elles prennent en charge la plate-forme DTS Play-Fi.

Voir la liste des meilleurs barres de son

Conclusion

Bien que la barre de son ne soit pas équivalente à une configuration home cinéma complète avec un récepteur et plusieurs haut-parleurs, une barre de son peut fournir une expérience de télévision ou d’écoute de la musique satisfaisante, avec en prime l’avantage d’une installation facile. Pour ceux qui ont déjà une grande configuration home cinéma, les barres de son sont une excellente solution pour regarder la télévision dans une deuxième pièce.

Lorsque vous envisagez une barre de son, assurez-vous simplement de ne pas regarder le prix, mais plutôt l’installation, la configuration et les options d’utilisation pouvant fournir le meilleur divertissement possible pour votre argent.

Voir la liste des meilleurs barres de son