Optimisation de votre PC pour les jeux

L’optimisation de votre ordinateur pour les jeux peut être une tâche ardue, en particulier si vous n’êtes pas familiarisé avec le matériel interne, le système d’exploitation et la configuration générale de votre ordinateur.

La plupart des développeurs de jeux publient un ensemble de configurations système minimales et recommandées qui décrivent le type de matériel requis pour que le jeu fonctionne à un niveau acceptable.

Il n’y a vraiment pas moyen de contourner ces exigences et le guide d’optimisation de votre PC pour les jeux ne vous montrera pas comment faire en sorte qu’un ancien PC exécute un nouveau jeu qui ne répond pas à la configuration système minimale requise.

Vous ne pouvez pas faire en sorte qu’un PC vieux de 10 ans exécute la dernière version ou un blockbuster à gros budget avec les graphismes haut de gamme et le dernier modèle de shader, quel que soit le réglage et l’optimisation que vous fassiez. Alors, pourquoi vos jeux ne fonctionnent-ils pas correctement lorsque votre droit de jeu respecte, voire dépasse, la configuration système minimale et recommandée?

Les étapes suivantes vous guideront à travers des astuces et des recommandations de base pour optimiser votre PC au jeu afin de tirer le meilleur parti de votre matériel et de permettre à vos jeux de fonctionner à nouveau sans encombre. Il est utile à la fois pour ceux qui ont un PC vieillissant qui répond à la configuration minimale requise, ainsi que pour ceux qui disposent de la dernière carte graphique, du processeur, du SSD, etc.

Apprenez à connaître le matériel de votre PC

Le point de départ de l’optimisation de votre ordinateur pour les jeux est de vous assurer que votre ordinateur respecte ou dépasse les exigences système minimales publiées.

La plupart des développeurs ou des éditeurs proposent à la fois les configurations système minimale et recommandée pour aider les joueurs à déterminer si leur plate-forme peut gérer le jeu. Cela ne veut pas dire que les ordinateurs dont le matériel est inférieur à la configuration minimale requise ne peuvent pas exécuter le jeu. Plusieurs fois, ils le peuvent, mais vous ne pourrez probablement pas tirer le meilleur parti de votre expérience de jeu si les graphismes bégaient de temps en temps. secondes.

Si vous avez construit votre propre ordinateur de jeu ou au moins sélectionné le matériel installé, vous savez probablement exactement ce que votre ordinateur fonctionne, mais si vous êtes comme beaucoup et avez acheté un ordinateur de jeu standard, vous ne connaîtrez peut-être pas la configuration matérielle exacte.

Windows fournit diverses méthodes pour voir quel matériel est installé et reconnu par le système d’exploitation, mais il est plutôt maladroit et peu direct. Heureusement, il existe quelques applications et sites Web qui peuvent vous aider à le déterminer assez rapidement.

Belarc Advisor est une petite application Windows et Mac qui peut être installée et exécutée en moins de cinq minutes. Il fournit une mine d’informations sur le matériel et le système d’exploitation installés sur votre PC, notamment le processeur, la mémoire vive, les cartes graphiques, le disque dur et bien plus encore.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour comparer la configuration système publiée d’un jeu et déterminer si votre PC est capable de l’exécuter.

CanYouRunIt by System Requirements Lab fournit une solution simple en un clic pour déterminer si votre PC peut exécuter un jeu particulier. Bien que l’installation d’une petite application nécessite plus d’un clic, elle est plutôt facile à utiliser.

CanYouRunIt analyse le matériel et le système d’exploitation de votre PC en le comparant à la configuration système requise pour le jeu sélectionné et attribue une note à chaque configuration.

Mettre à jour les pilotes graphiques et optimiser les paramètres de la carte graphique

L’une des premières tâches à effectuer pour vérifier votre liste lorsque vous essayez d’optimiser votre PC pour les jeux consiste à vous assurer que vos cartes graphiques sont mises à jour avec les derniers pilotes.

En tant que point central de votre expérience de jeu, il est essentiel de garder votre carte graphique à jour. Ne pas le faire est l’une des principales causes des mauvaises performances des ordinateurs pendant les jeux. Nvidia et AMD / ATI fournissent leurs propres applications pour la gestion des pilotes de carte graphique et l’optimisation des paramètres, Nvidia GeForce Experience et AMD Gaming Evolved, respectivement.

Leurs paramètres d’optimisation et leurs recommandations reposent sur une mine d’informations qu’ils ont rassemblées au fil des années pour différents types de configurations matérielles.

Avoir les derniers pilotes peut même aider à améliorer les performances des jeux plus anciens.

L’optimisation de la vitesse de défilement de votre carte graphique est également un bon moyen de rechercher de nouvelles performances. Un certain nombre d’applications tierces permettent de peaufiner les paramètres de la carte graphique et d’overclocker pour optimiser les performances. Ceux-ci incluent MSI Afterburner qui vous permet d’overclocker n’importe quel GPU, EGA Precision X et Gigabyte OC Guru, pour en nommer quelques-uns. En outre, il existe des programmes utilitaires tels que GPU-Z qui fournit des informations détaillées sur les spécifications matérielles et les paramètres de votre carte graphique et Fraps qui est un utilitaire graphique fournissant des informations sur la fréquence d’images.

Nettoyez vos processus inutiles de démarrage et d’arrêt

Plus votre ordinateur est ancien , plus vous avez de chances d’installer des applications. Beaucoup de ces applications ont des tâches et des processus qui s’exécutent en arrière-plan même si le programme n’est pas en cours d’exécution.

Au fil du temps, ces tâches en arrière-plan peuvent mobiliser des ressources système considérables à notre insu.

Voici quelques conseils d’ordre général à suivre lorsque vous jouez: Fermez toutes les applications ouvertes, telles qu’un navigateur Web, un programme MS Office ou toute autre application en cours d’exécution, avant de démarrer le jeu.

Il est également toujours bon de commencer à jouer avec un nouveau redémarrage de votre PC. Cela réinitialisera votre système à la configuration de démarrage et fermera toutes les tâches en attente pouvant continuer à s’exécuter en arrière-plan après la fermeture des programmes. Si cela ne vous aide pas à améliorer votre jeu, vous voudrez passer à la prochaine série de conseils et de recommandations.

Éliminer les processus inutiles dans le Gestionnaire des tâches Windows

L’un des moyens les plus rapides d’améliorer les performances de votre PC consiste à nettoyer tous les programmes et processus de démarrage inutiles lorsque votre PC est allumé.

Le gestionnaire de tâches Windows est le premier endroit à démarrer. Il vous permet de découvrir ce qui est en cours d’exécution et occupe de précieuses ressources CPU et RAM.

Le gestionnaire de tâches peut être démarré de différentes manières, la plus simple étant de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et de sélectionner Démarrer le gestionnaire de tâches. Une fois ouvert, accédez à l’onglet « Processus », qui vous montre tous les programmes sous-jacents et les processus en arrière-plan en cours d’exécution sur votre PC.

Le nombre de processus est en grande partie hors de propos, car la plupart d’entre eux ont une mémoire et une empreinte CPU relativement faibles.

Le tri par CPU et par mémoire vous montrera les applications / processus qui utilisent vos ressources. Si vous souhaitez obtenir un coup de pouce tout de suite, mettre fin au processus à partir du gestionnaire de tâches effacera le processeur et la mémoire, mais rien n’empêchera ces tâches en arrière-plan de redémarrer lors de votre prochain redémarrage.

Programmes de démarrage de nettoyage

Pour empêcher les programmes et les processus de démarrer chaque fois que vous redémarrez votre PC, certaines modifications doivent être apportées à la configuration du système. Appuyez sur la touche Windows + R pour afficher la fenêtre Exécuter la commande, puis entrez « msconfig » et cliquez sur « OK » pour afficher la fenêtre de configuration système.

À partir de là, cliquez sur l’onglet « Services » pour afficher tous les programmes et services pouvant être configurés pour s’exécuter au démarrage de Windows. Maintenant, si vous souhaitez empêcher chaque application / processus tierce de s’exécuter au démarrage, cliquez simplement sur «Masquer tous les services Microsoft», puis sur «Désactiver tout», c’est aussi simple que cela. Cependant, si vous êtes comme beaucoup d’entre nous, vous voudrez peut-être continuer à exécuter des programmes en arrière-plan.

Il est donc préférable d’examiner chaque liste et de la désactiver manuellement. Une fois que vous avez terminé, un redémarrage est requis pour que les modifications prennent effet.

Applications permettant de libérer des ressources système pour les jeux

Si vous préférez laisser les programmes et les processus de démarrage tels quels, il existe d’autres options pour améliorer les performances de votre PC, notamment l’utilisation d’applications tierces. Vous trouverez ci-dessous une brève synthèse de certaines de ces applications et de ce qu’elles font:

CCleaner – CCleaner est une application qui élimine le mystère du nettoyage du registre, permettant aux utilisateurs de nettoyer facilement les clés de registre Windows orphelines et les entrées laissées par les applications désinstallées. Il nettoie également de nombreux types de fichiers temporaires, des vidages de mémoire, etc., qui peuvent tous contribuer à ralentir un PC.

Razer Game Booster – Si vous ne souhaitez pas modifier votre configuration de démarrage, Game Booster de Razer est l’outil qu’il vous faut. Il vous aide à gérer les ressources de votre ordinateur en vous permettant de configurer et d’optimiser les paramètres de votre PC en fonction des jeux auxquels vous jouez afin qu’ils fonctionnent à des performances optimales. Il comprend également des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une capture d’écran, la défragmentation du disque dur et la fréquence d’images.

MSI Afterburner – MSI Afterburner est un utilitaire d’overclocking de carte graphique entièrement gratuit à télécharger et à utiliser, qui peut être utilisé à tout moment sur une carte graphique. L’overclocking peut être une entreprise délicate mais Afterburner le présente sous un format simple et intuitif.

Spybot, Malware Bytes ou un autre programme anti-malware – Le malware est l’un des problèmes les plus courants de dégradation des performances d’un PC. L’exécution d’analyses régulières à l’aide d’une application anti-programme malveillant, telle que Spybot ou Malwarebytes, contribuera grandement à maintenir le rythme de votre PC.

Ce ne sont que quelques-unes des applications les plus connues et les plus appréciées qui contribueront à améliorer les performances de votre PC, aussi bien pour les jeux que pour l’utilisation en général.

Défragmenter votre disque dur

Le lecteur de disque dur est un autre aspect potentiel de votre PC susceptible de causer une lenteur dans le temps en raison de la capacité et de la fragmentation du disque. En général, lorsque votre espace de stockage disponible sur le disque dur atteint environ 90 à 95% de la capacité de votre système, il est possible que votre système commence à ralentir. Cela est dû à la mémoire virtuelle qui est un espace temporaire sur un disque dur alloué au système d’exploitation en tant que RAM / mémoire « supplémentaire » par la CPU. Bien que la mémoire virtuelle de votre disque dur soit beaucoup plus lente que la mémoire vive, elle est parfois nécessaire pour exécuter des applications nécessitant une mémoire intense. Effectuer un nettoyage général impliquant le nettoyage des fichiers Internet temporaires, des fichiers Windows temporaires et des programmes inutilisés est le meilleur moyen de libérer de l’espace rapidement sans devoir acheter de disque dur supplémentaire ou de stockage en nuage.

La fragmentation du disque se produit lors de l’utilisation générale de votre PC. Cela inclut l’installation / la désinstallation d’applications, la sauvegarde de documents et même la navigation sur le Web. Avec les disques durs traditionnels, les données sont stockées sur des disques physiques qui tournent. Au fil du temps, elles sont dispersées sur les plateaux de disque, ce qui peut allonger le temps de lecture du disque. La défragmentation de votre disque dur réorganise les données internes sur les plateaux de disque, le rapprochant et augmentant ainsi les temps de lecture. Il existe un certain nombre d’applications tierces telles que Defraggler et Auslogics Disk Defrag, mais l’outil de défragmentation de disque Windows de base est vraiment tout ce dont vous avez besoin. Pour accéder au défragmenteur de disque Windows, cliquez sur le menu Démarrer et entrez « défragmenter » dans la barre de recherche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez analyser ou commencer la défragmentation.

Mise à niveau du matériel

Si tout échoue, le moyen le plus sûr d’améliorer les performances de votre PC tout en jouant consiste à mettre à niveau le matériel. Hormis le processeur et la carte mère, la plupart des composants matériels peuvent être échangés et mis à niveau vers quelque chose de plus rapide. Les mises à niveau matérielles susceptibles d’améliorer les performances de jeu incluent les mises à niveau de votre disque dur, de votre carte graphique et de votre RAM.

Mettez à niveau votre disque dur vers un disque SSD

Le prix des disques SSD a considérablement baissé au cours des deux dernières années, ce qui les rend abordables pour davantage de gens. Pour les jeux installés sur un disque SSD, les temps de démarrage et de chargement augmenteront immédiatement. L’inconvénient est que si votre disque OS / principal est un disque dur traditionnel, vous risquez toujours de rencontrer un goulot d’étranglement avec le système d’exploitation.

Mettez à niveau votre carte graphique ou ajoutez une configuration multi-carte graphique

La mise à niveau de la carte graphique de votre ordinateur facilitera le rendu et l’animation des graphiques et permettra des mouvements fluides, une cadence élevée et des graphiques haute résolution. Si vous avez une carte mère avec plusieurs emplacements PC-Express, vous pouvez ajouter plusieurs cartes graphiques en utilisant Nvidia SLI ou AMD Crossfire. L’ajout d’une deuxième, voire d’une troisième ou même d’une quatrième carte graphique améliorera les performances. Les cartes doivent être identiques et, en fonction de l’âge de la carte, vous obtiendrez peut-être des rendements décroissants. Cela signifie que plusieurs « anciennes » cartes graphiques peuvent toujours être plus lentes qu’une carte graphique simple plus récente.

Ajouter ou mettre à niveau de la RAM

Si vous avez des emplacements de mémoire vive disponibles, installer un nouveau DIMMS aidera à éliminer le bégaiement pendant le jeu. Cela se produit lorsque votre RAM atteint ou est légèrement inférieure aux exigences minimales recommandées pour la RAM, car les processus de jeu et d’arrière-plan requis concurrenceront les mêmes ressources. Augmenter la vitesse de votre RAM est également un autre moyen d’améliorer les performances. Cela peut être fait en achetant une nouvelle RAM plus rapide ou en overclocking. Cependant, une mise en garde avec RAM plus rapide – il est préférable d’avoir une RAM plus lente que moins de RAM rapide. En d’autres termes, si vos jeux bégaient avec 4 Go de RAM plus lente, ils continueraient de bégayer avec 4 Go de RAM plus rapide. Une mise à niveau vers 8 Go de RAM plus lente arrêterait donc le bégaiement.