Coup d’œil sur les composants qui composent un PC de jeu

Voulez-vous utiliser votre ordinateur en tant que PC de jeu? Vous pouvez directement acheter un ordinateur de jeu que nous avons déjà sélectionné pour vous ou déterminer s’il est ou non pratique de mettre à niveau votre propre ordinateur pour prendre en charge les jeux auxquels vous voulez jouer.

Plus vous en savez sur le fonctionnement interne d’un ordinateur, plus il est facile de prendre des décisions éclairées concernant les composants à valoriser. Il se peut qu’une ou deux pièces matérielles puissent faire l’objet d’une mise à niveau efficace avant de commencer à jouer, mais vous devrez peut-être remplacer presque tout (ou rien du tout) avant que votre PC soit considéré comme prêt à jouer.

Ce guide vous expliquera ce qui nécessite une attention particulière lors de la configuration d’un jeu et comment apprendre ce que vous avez déjà sur votre ordinateur afin d’éviter de payer pour une mise à niveau si vous n’en avez pas besoin.

CPU

Un processeur, ou une unité centrale de traitement, est ce qui traite les instructions des applications. Il collecte les informations d’un programme, puis décode et exécute les commandes. C’est important pour les besoins informatiques généraux, mais c’est un élément particulièrement important à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au jeu.

Les processeurs peuvent être construits avec un nombre variable de cœurs, tels que dual-core (2), quad-core (4), hexa-core (6), octa-core (8), etc. Si vous recherchez une haute performance système, un processeur quad-core ou hexa-core fonctionne bien dans les applications multithreads.

Les vitesses varient en fonction du modèle et de la tension, mais pour éviter les goulots d’étranglement, vous souhaitez généralement un processeur fonctionnant à au moins 2,0 GHz. Naturellement, les processeurs à 3,0 GHz et 4,0 GHz sont encore meilleurs.

Carte mère

La carte mère de l’ordinateur est un autre élément important lorsqu’on envisage un ordinateur de jeu. Après tout, le processeur, la mémoire et la (les) carte (s) vidéo sont tous assis et directement connectés à la carte mère.

Si vous construisez votre propre ordinateur de jeu, recherchez une carte mère dotée de suffisamment de fentes pour la quantité de mémoire que vous souhaitez utiliser et la taille de la carte vidéo à installer.

De plus, si vous prévoyez d’installer deux cartes graphiques ou plus, assurez-vous que votre carte mère prend en charge SLI ou CrossFireX (termes de NVIDIA et d’AMD pour les configurations à plusieurs cartes graphiques).

Mémoire

Ce matériel est souvent appelé RAM. La mémoire d’un ordinateur fournit un espace pour que la CPU puisse accéder aux données. En gros, il permet à votre ordinateur d’utiliser rapidement les données. Par conséquent, plus il y a de RAM, plus il utilisera un programme ou un jeu plus rapidement.

La quantité de RAM dont vous avez besoin varie considérablement en fonction de l’utilisation de l’ordinateur. Un ordinateur de jeu a besoin de plus de RAM qu’un ordinateur utilisé pour naviguer sur Internet, mais même dans le monde du jeu, chaque jeu a ses propres exigences en matière de mémoire.

Un ordinateur normal qui n’est pas utilisé pour les jeux peut probablement se passer de 4 Go de mémoire système, voire moins. Cependant, un PC de jeu peut nécessiter 8 Go de RAM ou plus. En fait, certaines cartes mères peuvent contenir d’énormes quantités de mémoire, comme 128 Go, de sorte que vos options sont presque infinies.

Faites des recherches avant de commencer à acheter pour voir où se trouvent la plupart de vos jeux préférés en termes de quantité de RAM dont ils ont besoin, et utilisez-la comme guide pour décider de la quantité de mémoire que vos ordinateurs devraient avoir.

Carte graphique

La carte graphique est un autre élément essentiel d’un PC de jeu. C’est la viande et les pommes de terre de l’expérience visuelle lorsque vous exécutez des jeux.

Il existe aujourd’hui un vaste choix de cartes graphiques sur le marché, allant de modèles budgétaires aux alentours de 50 Euro aux solutions extrêmes multi-GPU pouvant coûter facilement 600 Euro ou plus.

Si vous commencez tout juste à jouer à des jeux sur votre PC, recherchez une carte graphique avec au moins une mémoire vive vidéo GDDR3 (GDDR5 ou GDDR6 est, bien sûr, encore meilleure) et prenant en charge DirectX 11. La plupart, sinon toutes les cartes vidéo offrir ces fonctionnalités.

Disque dur

Le disque dur est l’endroit où les fichiers sont stockés. Tant qu’un jeu vidéo est installé sur votre ordinateur, il occupera une capacité de stockage sur disque dur. Tandis que votre utilisateur moyen d’ordinateur pourrait très bien fonctionner avec, disons, 250 Go d’espace sur le disque dur, voire moins, vous devriez vraiment penser à l’avenir quand il s’agit d’utiliser ce peu d’espace pour les jeux.

Par exemple, vous constaterez peut-être que le jeu vidéo que vous souhaitez télécharger nécessite environ 50 Go d’espace disque. D’accord, installez-le et lancez-vous, puis téléchargez quelques mises à jour et quelques correctifs dans le jeu. Vous devez maintenant disposer de 60 ou 70 Go pour un seul jeu.

Si vous ne voulez stocker que cinq jeux vidéo sur votre ordinateur, à ce rythme-là, 350 Go ne sont nécessaires que pour une petite poignée de jeux.

C’est pourquoi il est important de disposer d’un disque dur énorme pour votre PC de jeu. Heureusement, la plupart des ordinateurs de bureau peuvent prendre en charge deux, voire trois, disques durs. Vous n’avez donc pas à craindre de supprimer votre disque actuel et de le mettre à niveau vers un tout nouveau disque dur, mais en ajouter un autre en plus de votre disque principal existant. conduire.

En plus de la taille, vous devez penser au type de disque dur que vous souhaitez. Les disques durs à semi-conducteurs (SSD) sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels (ceux qui tournent), mais ils sont également plus chers par gigaoctet. Toutefois, si vous en avez besoin, vous pouvez vous en tirer avec un disque dur classique.

Les disques SSD fonctionnent également bien sur les ordinateurs de bureau car ils offrent des temps de démarrage plus rapides et des vitesses de transfert de fichiers plus importantes.

Le RPM est un autre composant du disque dur que vous devriez rechercher si vous achetez un nouveau disque dur. Il représente les rotations par minute et représente le nombre de tours que le plateau peut effectuer en 60 secondes. Plus le nombre de tours par minute est élevé, mieux c’est (les disques à 7 200 tours / minute sont courants).