Que vous soyez un adepte des chiffres obsédé par les gains marginaux ou un intrépide explorateur à deux roues qui souhaite sortir des sentiers battus, les meilleurs ordinateurs de vélo – et les ordinateurs de vélo GPS en particulier – ont révolutionné la façon dont les coureurs planifient leurs randonnées et suivent leurs traces. entraînement.

L’époque des ordinateurs de vélo encombrants avec des câbles et des aimants de roue maladroits est révolue. Les ordinateurs GPS d’aujourd’hui sont très éloignés des conceptions anciennes et exploitent des données directement à partir de satellites volant au-dessus de la planète Terre ou en toute transparence – et sans fil – communiquant avec des capteurs intelligents ailleurs sur le vélo ou votre corps.

En fait, le téléchargement des données de conduite de votre ordinateur sur Strava et la lecture des chiffres sont devenus un rituel après-course essentiel pour de nombreux cyclistes, comparant vos performances d’une semaine sur l’autre ou recherchant de nouvelles zones à pédaler.

Cependant, tous les ordinateurs de vélo GPS ne sont pas créés égaux. Avec une large gamme d’options allant de moins de 100 Euros à près de 500 Euros et une multitude de marques rivales rivalisant pour attirer votre attention, il est facile de se sentir dépassé en cherchant le meilleur ordinateur de vélo pour vous. Nous avons toutes les informations essentielles dont vous avez besoin, ainsi que mon choix des meilleurs ordinateurs de vélo sur le marché à ce jour.

QUEL EST LE MEILLEUR ORDINATEUR GPS POUR LES CYCLISTES ?

Trois marques sont au sommet de l’arbre pour ce qui est des meilleurs ordinateurs de vélo: Wahoo, Garmin et Lezyne. Tous offrent une gamme d’ordinateurs de premier ordre, avec une gamme d’options en fonction des fonctionnalités requises et, surtout, du budget. Cependant, le Wahoo ELEMNT Bolt est mon choix parmi les meilleurs ordinateurs de vélo polyvalents, grâce à son large éventail de fonctionnalités, à son design élégant et à son prix attractif.

ACHETER LE MEILLEUR ORDINATEUR DE VÉLO GPS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Deux choses devraient déterminer le meilleur ordinateur de vélo pour vous: les fonctionnalités requises et le montant en espèces avec lequel vous êtes prêt à vous séparer. Inutile de dire que plus vous dépensez, plus votre ordinateur sera avancé, mais ce n’est pas toujours une bonne chose.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil simple pour afficher les éléments de base, le nombre d’options configurables sur les ordinateurs haut de gamme peut prêter à confusion. De même, si vous êtes un passionné de performance qui souhaite disposer de données complexes à portée de main ou si vous envisagez d’utiliser votre ordinateur pour explorer, vous ne voudrez pas être laissé pour compte par un choix peu ambitieux.

En fin de compte, vous devez prendre en compte quatre éléments principaux lors de l’achat d’un ordinateur de vélo GPS: cartographie et navigation, données et connectivité, affichage et interface, autonomie de la batterie. Nous allons donc passer rapidement en revue chacun de ces éléments pour vous aider à faire le meilleur choix.

En gros, les ordinateurs GPS appartiennent à deux catégories: ceux avec la cartographie et ceux sans. Les ordinateurs dotés d’une cartographie détaillée et d’une navigation pas à pas coûteront plus cher que ceux conçus simplement pour afficher des données de parcours (bien qu’ils puissent également disposer d’une fonctionnalité de cartographie de base). Si vous aimez explorer à vélo, l’achat d’un ordinateur GPS avec cartographie et navigation est un excellent moyen de vous rendre dans un territoire inconnu, sans vous perdre complètement.

La plupart des ordinateurs dotés de fonctionnalités de navigation vous permettent soit de saisir directement une destination, puis de créer un itinéraire (en utilisant souvent des routes peu fréquentées très fréquentées par d’autres cyclistes), ou de concevoir et de télécharger votre propre parcours à l’aide du logiciel de la marque. Sauf si vous êtes déjà sur le vélo et allez quelque part sur un coup de tête, ce dernier est une bien meilleure option. Les ordinateurs offrant une navigation pas à pas vous indiqueront exactement le chemin à parcourir avant de tourner, mais il convient de garder à l’esprit que cela gênera la durée de vie de la batterie de votre appareil.

À un niveau très basique, tous les ordinateurs de vélo GPS afficheront des données simples comme la vitesse (actuelle / moyenne / maximale), le temps et la distance (trajet / total), mais cela ne fait qu’effleurer la surface des capacités de la plupart des unités.

Tous les ordinateurs GPS crédibles offrent la connectivité Ant + ou Bluetooth Smart (souvent les deux), ce qui vous permet d’associer l’ordinateur à une gamme d’appareils tiers, y compris des moniteurs de fréquence cardiaque, des mesureurs de puissance et des capteurs de cadence. Ceux-ci renverront alors une richesse de données connexes.

La connectivité Bluetooth intelligente permettra également à votre ordinateur d’afficher des alertes d’appel, de texte et de courrier électronique lorsqu’il est couplé à votre smartphone, alors que certains appareils disposent du WiFi intégré pour télécharger automatiquement votre trajet vers Strava, etc., une fois rentré chez vous.

En réalité, les données fournies par des ordinateurs de vélo GPS plus sophistiqués, qu’elles proviennent de l’appareil lui-même ou d’un capteur couplé, sont si vastes qu’il est peu probable que vous les utilisiez toutes. Loin de là. Néanmoins, si vous recherchez une fonctionnalité particulière, vérifiez les spécifications de votre ordinateur préféré.

En ce qui concerne l’affichage, votre ordinateur aura un écran noir et blanc ou couleur. Dans certains cas, un écran noir et blanc offrira un contraste amélioré, mais un affichage couleur permettra plus de détails. En fin de compte, cela dépend des préférences et du budget.

La taille de l’écran mérite également d’être prise en compte: plus grand est généralement préférable pour la cartographie et la navigation, mais les plus gros appareils peuvent être un peu encombrants. Tous les ordinateurs GPS vous permettront de personnaliser l’organisation des données à l’écran, avec plusieurs champs répartis sur plusieurs pages, afin que vous puissiez avoir les numéros les plus importants juste devant vous et que les éléments moins importants puissent être cliqués ou enlevés.

Sur cette note, la plupart des ordinateurs auront recours à des boutons physiques pour faire fonctionner le périphérique, mais les unités les plus chères auront un écran tactile. Nous avons tendance à préférer les boutons car les écrans tactiles peuvent être capricieux s’ils sont recouverts d’eau ou si vous portez des gants.

LES MEILLEURS ORDINATEURS DE VÉLO GPS PAR ORDRE

WAHOO ELEMNT BOLT

Meilleur ordinateur de vélo GPS pour les cyclistes sérieux

L’ELEMNT Bolt est l’ordinateur GPS de milieu de gamme de Wahoo et, à notre avis, il s’agit de la meilleure option complète disponible pour les cyclistes confirmés. En bref, l’unité compacte offre toutes les données dont un coureur axé sur la performance pourrait avoir besoin, avec une excellente cartographie, une navigation détaillée et une autonomie de batterie impressionnante. L’essentiel est que ce soit facile à utiliser – et cela n’est certainement pas le cas pour certains ordinateurs de vélo de haut niveau.

Wahoo Fitness n’a été fondé qu’en 2009 et, de ce fait, les produits de la société reposent largement sur l’intégration technologique. Bien que l’ELEMNT Bolt puisse être utilisé sans smartphone, il fonctionne mieux avec un appareil Android ou Apple. Grâce à l’application Wahoo Companion, la personnalisation des écrans de l’ordinateur est extrêmement simple, avec plus de 170 options de champs de données et vous permet de télécharger des itinéraires sur l’appareil en un clic.

De plus, la connectivité Bluetooth Smart et Ant + assure la compatibilité avec une gamme de capteurs tiers, tandis que le Wi-Fi transmettra automatiquement vos données de parcours à Strava lorsque vous rentrerez chez vous après votre entraînement.

L’ordinateur lui-même est également d’une simplicité d’utilisation extrême, et les données, la cartographie et la navigation s’affichent clairement sur un écran de 2,2 pouces. Ce n’est ni la couleur ni l’écran tactile, mais l’affichage en noir et blanc garantit un excellent contraste. Cela dit, si la navigation est votre priorité numéro un, il existe des ordinateurs avec des écrans plus grands et plus détaillés. Le Garmin Edge 520 Plus possède le bord, à cet égard. Notez également que vous aurez besoin des applications Ride with GPS ou Komoot pour le routage.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons les SMS, les courriels et les alertes téléphoniques, les séances d’entraînement préchargées, les segments Strava Live et un design élégant doté d’une monture avant intégrée qui convient à tous les types de vélo. coureurs.

Voir plus d’infos

Garmin Edge 520 Plus Compteur GPS de Vélo

Meilleur ordinateur de vélo Garmin pour la plupart des cyclistes

Garmin détenait une emprise presque impénétrable sur le marché des ordinateurs de vélo dès la première apparition du GPS sur le guidon des cyclistes du monde entier. Un grand nombre de marques ont tout mis en œuvre pour convaincre le géant de la technologie de se placer au sommet, mais ce n’est que lorsque Wahoo est arrivé sur la scène qu’un véritable défi a émergé et que les ordinateurs de Garmin restent parmi les meilleurs que vous puissiez acheter.

Il peut être difficile de suivre la gamme d’ordinateurs GPS de Garmin, compte tenu du nombre de périphériques de la gamme et du taux de sortie de nouveaux ordinateurs. Simplifions les choses: si vous êtes un pilote sérieux qui souhaite disposer de fonctionnalités de cartographie et de navigation complètes, avec plus de données que vous ne pouvez en attendre, le tout dans une unité compacte et facile à utiliser, voici l’appareil Garmin. pour vous.

L’Edge 520 Plus se situe entre l’Edge 520 existant (pas de cartographie détaillée ni de navigation) et l’Edge 820 (qui gagne un écran tactile). L’absence d’écran tactile n’est pas une mauvaise chose, à mon avis: les boutons de l’Edge 520 Plus facilitent son utilisation et les écrans tactiles sont généralement agités, en particulier lorsque vous portez des gants.

L’écran couleur offre d’excellents détails et contraste, en particulier lors de l’utilisation des cartes. Le réacheminement automatique, qui vous ramène rapidement dans la bonne direction si vous vous écartez du chemin, est une fonctionnalité intéressante.

Les fonctionnalités les plus complètes des ordinateurs les plus coûteux de Garmin (Edge 820 et Edge 1030) ne vous sont pas vraiment familières. Ainsi, par exemple, il n’est pas possible d’entrer une adresse de destination directement dans l’unité. Pensez à regarder la plage si cela est important, mais en réalité, il y en a assez pour satisfaire la plupart des explorateurs de cycles.

En ce qui concerne les données, l’Edge 520 Plus est capable de mesurer et d’afficher des tonnes de métriques, jusqu’à suggérer le temps de récupération lorsque vous utilisez un ordinateur avec un moniteur de fréquence cardiaque et un dynamomètre. Sur cette note, le périphérique dispose de la connectivité Ant + mais pas de Bluetooth Smart. Il n’existe pas non plus de connexion Wi-Fi pour télécharger automatiquement votre trajet une fois rentré chez vous.

Voir plus d’infos

Lezyne GPS Mega XL

Meilleur ordinateur de vélo pour la vie de la batterie

Lezyne est surtout connu pour son excellente gamme d’éclairages et d’outils, mais la société s’intéresse aussi depuis longtemps à la scène informatique et pourrait bien s’imposer avec le GPS Mega XL.

Pourquoi? En termes simples, la durée de vie de la batterie est énorme, dépassant de loin les performances de tout autre ordinateur du marché. Lezyne réclame jusqu’à 48 heures mais, comme toujours, c’est le meilleur des cas, avec certaines des fonctionnalités d’économies de batterie (telles que Bluetooth et le rétroéclairage) désactivées. Malgré tout, vous pouvez rouler très longtemps avec une seule charge, faisant du Mega XL GPS une option très tentante pour les coureurs audax, les cyclistes ou toute personne qui ne veut tout simplement pas avoir la charge de recharger son ordinateur.

La cartographie est assez simple (certainement pas aussi détaillée que le Garmin Edge 520 Plus), mais elle couvre tout et vous permet une navigation détaillée. Pour cela, vous devez créer un itinéraire à l’aide du propre logiciel de Lezyne. En général, il n’est pas aussi intuitif que l’interface Garmin ou Wahoo. Si vous voulez un écran couleur, jetez un coup d’œil à l’ordinateur Mega C de Lezyne, qui est également plus petit (mais avec une autonomie de batterie réduite).

La configuration sur l’ordinateur lui-même est simple grâce à l’application compagnon de Lezyne, avec toutes les options de données que vous attendez et dont vous avez besoin, ainsi que des alertes téléphoniques grâce à la connectivité Bluetooth Smart. L’ordinateur peut synchroniser automatiquement les données de conduite avec Strava, mais c’est assez lent. L’appareil est également sur la taille trapue, mais alors cette énorme batterie doit être logé quelque part.

Voir plus d’infos

Polar Compteur Vélo GPS Intégré

Meilleur ordinateur de vélo à écran tactile

Ce beau garçon a reçu un prix Red Dot Design Award pour son extérieur élégant, mais heureusement, il a la cervelle pour correspondre à ses traits ciselés. Contrairement au Garmin Edge 520 Plus, Polar opte pour une interface à écran tactile. Nous préférons les boutons dans l’ensemble, mais celui-ci est agréablement réactif, avec de gros boutons de menu difficiles à produire accidentellement. L’écran rétro-éclairé haute résolution de 2,8 pouces facilite la lecture à toute heure de la journée et sa fonctionnalité compatible avec les smartphones est extrêmement conviviale. Cependant, pour y faire face, l’appareil a gonflé à 62x105x16mm, ce qui est plus grand que le Garmin 520.

En termes de fonctionnalités, le Polar V650 enregistre à peu près toutes les métriques dont un cycliste peut avoir besoin: vitesse réelle, altitude, calories brûlées, fréquences cardiaques (via un moniteur Bluetooth) et lectures de la vitesse et de la cadence via des moniteurs Bluetooth emballer ou peut être acheté séparément. Il n’ya pas de connectivité ANT + ici, ce qui risquerait d’ennuyer ceux qui possèdent déjà un moniteur de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque avec cette technologie intégrée.

Le V650 peut prendre un peu de temps à capter les satellites et un manque d’intégration de Strava pourrait être frustrant pour certains, mais le logiciel Flow de Polar, gratuit pour s’inscrire en ligne, fonctionne comme un bon outil d’entraînement et assure le suivi de chaque sortie. ainsi que la création de graphiques sans fin. La Polar n’offre pas de navigation détaillée, mais la compatibilité OpenStreetMap en fait un partenaire de navigation de choix si vous avez la peine de vous charger d’itinéraires avant de partir.

Quoi qu’il en soit, une touche avant, telle qu’une LED frontale qui s’allume automatiquement lorsqu’il fait sombre, en fait l’un des modèles les plus pensés du marché, tandis que la technologie Bluetooth et son écran tactile le rendent plus moderne que les ordinateurs Garmin et Wahoo.

Voir plus d’infos

Garmin GPS Edge 1030

Meilleur ordinateur de vélo Premium

L’Edge 1030 se situe au sommet de la gamme Garmin et est l’ordinateur de vélo GPS le plus complet qui soit. Si vous voulez tout ce qu’il faut, y compris une navigation en couleur, une connectivité intelligente et suffisamment de données pour divertir les passeurs de chiffres de Team Sky, vous avez de la chance. Le revers de la médaille, bien sûr, est le prix et la taille de l’unité.

L’écran couleur de 3,5 pouces est sans conteste le plus grand des ordinateurs que nous avons présentés ici. Un avantage certain si explorer à vélo est une véritable priorité pour vous. Des fonctions de cartographie intelligente telles que Trendline, qui utilise des millions de kilomètres de données de parcours de la plate-forme Garmin Connect pour afficher les meilleurs itinéraires, ainsi que la possibilité de rechercher des adresses et des points d’intérêt, constituent également le meilleur compagnon de chercheur d’aventure.

Parcourir les options de données de l’Edge 1030 serait plutôt comme rédiger une thèse de doctorat, mais faites-nous confiance; ils sont complets. Parmi les autres fonctionnalités haut de gamme, citons la possibilité de répondre aux appels téléphoniques et aux SMS avec des messages prédéfinis, directement à partir de l’appareil. L’Edge 1030 ne peut pas faire grand chose. La seule question est, avez-vous vraiment besoin de tout ?

Voir plus d’infos

Lezyne Super GPS vélo

Meilleur qualité/prix

Le Lezyne Super GPS est une excellente option pour les cyclistes qui souhaitent un ordinateur de vélo relativement bon marché, sans sacrifier aucune des caractéristiques importantes telles qu’un ensemble de données complet, une cartographie et une navigation.

Le Super GPS offre une connectivité complète Ant + et Bluetooth Smart, avec une bonne autonomie de la batterie et un affichage facile à lire, mais l’appareil lui-même est plutôt trapu et a l’air un peu dépassé, en particulier par rapport au Wahoo ELEMNT Bolt aéro-profilé.

À l’instar du GPS Mega XL de Lezyne, doté de toutes les fonctionnalités, le Super GPS nécessite l’utilisation du logiciel de la société si vous souhaitez une navigation complète, tour par tour. Vous ne pouvez pas simplement connecter un itinéraire à partir de Strava ou d’une plate-forme tierce similaire, cela ne vous donnera que des pistes de navigation. C’est dommage car, même si le logiciel de Lezyne est utilisable, il est un peu maladroit.

Cela dit, il s’agit d’une option d’optimisation des ressources qui offre une grande partie des fonctionnalités de ses concurrents, à un prix très avantageux. Le Super GPS est également disponible dans une large gamme de finitions afin que vous puissiez le faire correspondre à votre vélo. Intelligent.

Voir plus d’infos

CATEYE Padrone Smart 

Meilleur ordinateur vélo pas cher

À proprement parler, le Padrone Smart + n’est pas un ordinateur GPS, car il dépend de votre smartphone pour ces données, mais il a quand même sa place dans notre rafle.

La plupart d’entre nous transportons un smartphone pendant la conduite et le Cateye Padrone Smart + en tire parti en exploitant la puissance de votre appareil Apple ou Android. Le Padrone Smart + se connecte à votre téléphone via Bluetooth et sert essentiellement d’affichage pour les données de vitesse, de distance et d’altitude extraites de votre appareil. Cela inclut également des alertes textuelles, téléphoniques et électroniques.

La connectivité Bluetooth signifie également que le Padrone peut afficher la fréquence cardiaque et les données de puissance lorsqu’il est associé à des capteurs compatibles. Ces données sont affichées sur un écran de bonne taille et l’unité elle-même est belle et mince. Selon Cateye, la pile bouton offre jusqu’à quatre mois de jus, mais nous souhaitons qu’elle soit rechargeable par USB.

Voir plus d’infos